*
fermetop
 
logo
Menu
Accueil Accueil
Actualité Actualité
Notre commune Notre commune
Le marché Le marché
Galerie Galerie
Lentilles Lentilles
Recettes Recettes
Points de vente Points de vente
Pommes Pommes
Cueillette Cueillette
Ecologie Ecologie
Histoire Histoire
Contact Contact
Energie solaire
16/1/2012 18:51:24 (9736 lectures)

De l'énergie solaire à la ferme

La ferme Courtois, une exploitation agricole genevoise produisant de l’énergie photovoltaïque couplée au réseau SIG.



Notre motivation
Participer à l’effort consenti pour le développement des énergies renouvelables et créer ainsi un lien entre l’agriculture et l’énergie solaire.
Assurer une production agricole et énergétique respectueuse de l’environnement en conformité avec les normes des Prestations Ecologiques Requises (PER).
Démontrer la possibilité de réduire la quantité de pollution en produisant une énergie propre et en utilisant les infrastructures existantes tel que le toit du grand hangar.
Notre installation photovoltaïque produit une quantité d’énergie égale à la consommation moyenne de 6 familles.
Le mince bénéfice dégagé, permet de créer un petit fond de réserve pour notre retraite.

Une énergie inépuisable
Les cellules transforment le rayonnement solaire en énergie électrique sans déchets, ni bruit, ni gaz nocifs.
Cette technique est appelée photovoltaïque et représente un élément important pour l’approvisionnement énergétique du futur.


Une installation chez soi

Un seul réseau électrique par bâtiment est nécessaire. Il n’y a pas besoin d’appareils ni de luminaires spéciaux. L’approvisionnement électrique est garanti en tout temps.
 

Document PDF (6 pages)

Du soleil à l’électricité
Tous les jours, le soleil nous éclaire. Qu’il fasse grand beau ou qu’il pleuve. Cette lumière atteint la Terre sous forme d’irradiation. Les modules photovoltaïques convertissent ce rayonnement en électricité sous forme de courant continu. Il est transformé en courant alternatif, grâce à un onduleur. L’électricité ainsi fournie durant la journée par le “toit” photovoltaïque du hangar est ensuite entièrement injectée dans le réseau des SIG.

Raccordé au réseau, il permet une production décentralisée qui évite les importantes pertes en ligne du lieu de production à celui de consommation. Les SIG sont tenus de reprendre toute cette production pendant 20 ans, ce qui permet d’amortir les coûts de l’installation. La durée de vie de l’ensemble est estimée à 30-40 ans. Le système photovoltaïque est la seule source d’énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité sans fumée, sans bruit et sans aucune pièce en mouvement.

Pour plus d'information: info@sunwatt.ch


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
winbot
©Graphik & Design WORLDSOFT - CMS-Website • W.I.N. Certificat : WIN-2-7-5439 • Web@Master: Claude MOCK cgm • Site Internet : www.cgmock.com
Site optimisé pour Microsoft IE version 5.5 et plus - Définition d’écran 1024*768
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail